Depuis la nuit des temps les bébés sont portés.

Le portage a une longue histoire à travers les siècles, les générations et les cultures. On porte avant tout car le bébé, ce petit mammifère, ne marche pas et n’est en rien autonome à la naissance …

Porter a donc été une nécessité !

photo-bulline-gris-vintage-2016-79Mais au-delà du côté pratique, il y a de réels bénéfices pour le bébé et le parent :

  • Un bébé porté est plus apaisé, dort mieux, pleure moins ;
  • Un enfant qui a été porté est plus confiant pour découvrir le monde ;
  • Un parent porteur a une grande liberté de mouvements tout en respectant le rythme du bébé qui peut dormir quand bon lui semble. Le monde entier est accessible (métro, 5ème étage sans ascenseur, courses, balades …) ;
  • Un parent qui porte est plus confiant et plus sûr de lui ;
  • Une mère qui allaite a plus de lait grâce à un contact prolongé avec son bébé ;
Sans oublier …
  • Les ainés adorent mettre leur petit frère dans l’écharpe pour qu’il arrête de pleurer et que papa puisse raconter l’histoire tranquillement ;
  • Les passagers des trains préfèrent un bébé porté qui s’endormira sans problème dans l’écharpe bercé par les mouvements du train.
Parce que les pleurs de 19H ne seront plus une fatalité !
Et qu’il est tellement bon de sentir son bébé près de soi, sa douce chaleur, de respirer son odeur, d’avoir cette proximité unique qui prolonge la grossesse. 

Et de façon très pratique, c’est tellement plus facile de mettre bébé en portage pour préparer le repas dans le rush du soir.

Tout est dit : Porter est essentiel pour le bien-être de bébé, c’est un plaisir pour les parents et une aide pour toute la famille …

neobulle-echarpe-positionMais alors, on porte comment ?
On est vite limité en portant au bras. Et le dos souffre.
Les solutions de portage sont multiples avec une écharpe, un sling ou un porte bébé préformé. Le critère à retenir est la position de maintien du bébé.

La position naturelle est aussi appelée physiologique, ou « de la petite grenouille ». Il s’agit de la même position que bébé adoptait dans le ventre : dos arrondi, genou replié plus haut que les fesses. Le ventre contre le porteur et un maintien parfait des genoux à la base de la nuque.

Et comme un bébé, ça respire, veillez à ce que son petit nez soit toujours bien dégagé.

Donc : Porter c’est bien, porter en bonne position c’est important !

 

neobulle-sling-simon-portage
Combien de temps peut-on porter ?
Tout dépend des besoins du bébé et des parents.

Pas de règle ! Il n’y pas de risque d’en faire trop, mais plutôt de ne pas porter assez.

Le mieux est de répondre aux besoins de chacun. On le répète, c’est bon pour le développement du bébé et pour la liberté des parents … Alors ne pas se priver de ce bonheur semble être une bonne résolution. Car oui, cela vous procurera du BONHEUR, une sensation unique.

Et quant à l’habitude, oui, bébé aura l’habitude d’etre porté (normal, il ne marche pas), câliné (normal, on l’aime), apaisé (et oui ça sert aussi à ça les parents) … Bref, que de bonnes habitudes pour répondre aux besoins des bébés.

D’ailleurs, fort de l’expérience positive parentale, nombreuses crèches et structures d’accueil de jeunes enfants proposent le portage pour aider l’enfant à s’adapter. 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookEmail this to someoneShare on Google+