NOS PORTE-BÉBÉS

LE PORTAGE PHYSIOLOGIQUE

LE PORTAGE PHYSIOLOGIQUE

 

 

LE PORTAGE PHYSIOLOGIQUE

Le portage physiologique, c’est quoi ?

Ce qui parait l’évidence, porter son bébé, mérite qu’on s’y attarde un instant.

L’immaturité du bébé à sa naissance a pour conséquence qu’il n’est pas si facile à porter que ça ! Il se laisse facilement aller dans nos bras, devient tout mou, hypotonique, surtout quand il dort. Nos bras s’ajustent souvent naturellement, et le bébé doit ressentir confort et soutien.

Le confort du bébé passe nécessairement par une position arrondie de son dos. Sa tête va suivre ce mouvement en se plaçant légèrement penchée en avant, et ses jambes, elles, légèrement remontées. C’est ainsi qu’il prend naturellement sa place dans les bras de ses parents.

Le soutien, c’est ce que le bébé ressent lorsqu’il est confortablement tenu. Il sent de la sécurité, il se sent soutenu, il ne craint pas de tomber.

Le portage physiologique se fait avec un porte-bébé physiologique, c’est-à-dire qui va respecter la position naturelle et confortable du bébé. C’est le porte-bébé qui a le pouvoir de remplacer magnifiquement les bras. Il doit lui aussi être confortable et soutenant.

Le porte-bébé physiologique n’a jamais de trou pour passer les jambes de l’enfant. Il propose une « poche » à confectionner ou déjà faite selon les types de porte-bébé dans laquelle le bébé va être invité à s’assoir profondément. Il va proposer une position verticale. Il va soutenir le dos du bébé jusqu’à la nuque.

 

PORTER ÇA S’APPREND

Des consignes de sécurité, pourquoi ?

Parce que le bébé reste un petit être fragile sur lequel nous devons porter une attention constante. C’est au porteur d’être vigilant, de garantir sa sécurité, son confort.

Alors, portez votre bébé en toute sécurité !

Consignes de sécurité primordiales :
– Visage découvert et visible
– Position verticale exclusive
– Dos arrondi, soutenu, assise accroupie
– Bébé face au porteur

Mais également :
Hydrater régulièrement votre bébé
Habillez votre bébé en fonction de la température extérieure, le tissu compte pour une épaisseur. Attention au froid ! Préférez porter dans votre blouson, avec pieds, mains et tête du bébé bien couverte, visage dégagé. Méfier vous du soleil comme pour vous ! (chapeau, crème solaire, lunettes).
Adaptez votre activité quand vous portez, restez conscient de la présence de votre bébé. En voiture, en vélo… un siège adapté est obligatoire. (L’écharpe n’est pas un siège-auto)
Veillez sur votre bébé : sur sa respiration, sa coloration, sa température, son tonus.

Pour toutes ces raisons, un cours de portage sera toujours envisagé à l’achat de l’Echarpe de portage Néobulle®. Le Bulline et l’Evolu’bulle® sont des porte-bébés qui ne nécessitent pas d’apprentissage.