NOS VALEURS

UNE MARQUE RESPONSABLE

UNE MARQUE RESPONSABLE

 

 

PORTAGE & SÉCURITÉ

Porter son bébé en sécurité, c’est simple comme un baiser…

Le portage physiologique répond à un besoin fondamental du bébé de contacts, de proximité, de sécurité interne…
Ainsi que de parfums et de bruits, du regard posé sur lui, de se sentir contenu et bercé, de pouvoir s’agripper, de se sentir confortable…
Le portage du bébé répond à un besoin néanmoins fondamental de ses parents de proximité affective, de contacts corps à corps, de surveillance, de compréhension, d’accordage mutuel… 

Pour tout cela, parce que le bébé est fragile et en développement et parce qu’il a besoin d’attention et de prévenance en permanence, les parents se doivent de respecter quelques règles simples dans le portage physiologique.

Le visage du bébé doit toujours être découvert, visible de celui qui le porte, la tête protégée du froid ou du soleil, libre des mouvements que le bébé ne manquera pas de faire pour suivre avec intérêt ce qui se passe autour de lui.

Le bébé sera porté exclusivement dans une position verticale, dos arrondi et bien droit, tête dans l’axe du dos, légèrement penchée en avant. C’est ainsi que toutes ses fonctions vitales sont dans les meilleures conditions pour fonctionner : il digère bien, déglutit facilement et respire profondément !

Le porte-bébé devra toujours permettre l’assise accroupie et le soutien du dos du bébé dans une position légèrement arrondie, (ni cambrée, ni avachie), position dans laquelle le bébé soutenu peut s’endormir tranquillement sans avoir d’efforts à fournir pour se tenir (comme dans un hamac), ou se redresser activement pour s’intéresser à son entourage (comme assis par terre au milieu de ses jouets).

Bébé se sentira toujours plus rassuré et plus autonome s’il est porté toujours face à celui qui le porte. En sécurité car la vue du visage du porteur, la proximité, la possibilité de s’agripper lui permettent de se tranquilliser dès qu’un élément perturbateur vient le déranger ou le stresser. Autonome car il est alors seul à pouvoir gérer ses émotions, seul à décider s’il se débrouillera ou s’il fera appel à son parent.

Le porteur restera vigilant à tout moment à son bébé : porter un enfant, c’est porter le monde !
Le bébé sera porté haut sur le parent qui le porte, c’est ainsi qu’on protège le précieux dos des parents porteurs. C’est aussi à cette hauteur qu’il est aisé de poser un baiser sur le front de son bébé !

 … Un baiser posé sur son front !

Anne Petitjean Robert
Psychomotricienne, formatrice en portage et en communication familiale.

 

   

 

 

 

 

 

AROMATHÉRAPIE & SÉCURITÉ

 

Le pari était osé…
Dans un contexte de précautions absolues, proposer des huiles essentielles (HE) aux bébés et futures mamans ! Il fallait le faire ! Néobulle® s’y est lancé.

Deux raisons principales ont conduit à développer une gamme de soins dédiée :
Rendre service à un public fragile (bébé, femme enceinte, femme allaitante) pour lequel peu d’alternatives sont proposées pour lutter contre les petits maux du quotidien sauf par le biais de produits de synthèse ou chimiques.
– Mettre au service de ce public fragile les formidables propriétés des plantes aromatiques, aussi efficaces que naturelles.

A l’heure actuelle, les HE restent assez méconnues du monde médical et elles sont pour cela mise de côté, critiquées. D’un autre côté, les HE sont de plus en plus connues et utilisées du grand public.
Alors, il faut se rappeler qu’une HE est un concentré de plante, un concentré de principes actifs. Pour exemple, 1l d’HE de Lavande représente 120kg de fleurs ! Imaginez ce que représente une goutte d’huile placée sur la peau…
Il faut être conscient de la réelle concentration de l’HE, et de son action potentielle. Certaines HE ne sont pas adaptées au public fragile qui nous concerne, certaines HE sont dangereuses.

Deux préalables sont indispensables pour utiliser les HE :
Connaître avec précision la physiologie humaine, et particulièrement celle des bébés et des femmes enceintes.
Connaître avec précisions les HE, leurs caractéristiques, leurs compositions, leurs propriétés et contre-indications.

Le défi peut alors être relevé : pouvoir faire bénéficier bébés et mamans des bienfaits de la nature, pour une efficacité réelle et une innocuité parfaite.
Le métabolisme des bébés et des femmes enceintes est très différent d’un adulte, il permet une absorption des principes actifs des HE plus importante. Il faut donc redoubler de vigilance, et cela permet en revanche d’utiliser des dosages beaucoup plus ajustés, et faibles.

 

Deux étapes dans la fabrication d’un produit :

Le choix des HE: seul un petit nombre est utilisé à l’élaboration d’un produit, uniquement dans la liste de ceux dont l’innocuité a été prouvée en regard des enfants de 0 à 10 ans. Toutes les HE entrant dans la composition des produits de soins Néobulle® sont « chémotypées ». Cela veut dire qu’une cartographie a été établie pour chaque HE qui détermine très précisément l’ensemble de ses constituants. Savez vous qu’une HE peut contenir en moyenne 50 à 100 éléments différents ? La lavande en comprend à elle seule 200 ! Chaque « chémotype », chaque cartographie est refaite à chaque nouvelle cueillette.

– Le dosage des HE: Le dosage doit être précis pour une efficacité maximum et une innocuité parfaite. Rappelez vous, le métabolisme des enfants et des femmes enceintes est particulier et permet un dosage très faible pour une très bonne efficacité. Par exemple, nos soins quotidiens contiennent moins de 1% d’HE, nos soins pour une utilisation ponctuelle comportent entre 1 et 4% seulement d’HE ! Les sticks réservés aux petits traumas en contiennent 20% au maximum.

 

L’association de plusieurs HE permet l’addition de leur efficacité, mais augmente le risque allergique. Précisons que le risque allergique existe pour toute substance qu’elle provienne de la nature ou qu’elle résulte de la chimie. Le risque allergique des HE n’est pas plus grand que ceux liés aux produits de synthèse.
Pour les limiter au maximum, nous avons fait le choix de ne pas employer de fruits à coques, et de simplifier au maximum les compositions.
Un simple essai sur une partie cachée de peau peut suffire à vérifier une éventuelle réaction : pas de rougeur, pas de bouton = pas de réaction cutanée. Si une réaction apparait, il suffit d’arrêter l’application d’HE. Si des allergies sont connues, la liste des allergènes naturellement présents dans chaque soin inscrite sur le flacon pourra vous être utile pour une application sans aucun risques.

Le pari était osé, nous l’avons relevé, et nous sommes parvenus à proposer des produits sains, naturels et biologiques pour venir à bout des petits maux quotidiens des bébés, enfants, femmes enceintes ou allaitantes !

 … Nous l’avons relevé, et la nature se met vraiment au service de tous !

Séverine Martial
Infirmière, consultante en lactation, formée en aromathérapie.